Le système pénitentiaire suisse est complexe et implique plusieurs acteurs, processus et structures. Des informations sont disponibles sur différentes plateformes, notamment les sites Internet de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), de la Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux (CCSPC), des concordats de la Suisse latine, de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale (NWI) et de la Suisse orientale (OSK), ainsi que du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP).
Ce site web regroupe les informations les plus importantes et renvoie aux pages des acteurs concernés. Il propose une vue d'ensemble du système pénitentiaire, des principaux partenariats et des fondements stratégiques. Il fournit des informations par thème sur le système pénitentiaire suisse, ainsi qu'une description de son organisation y compris sous l'angle du fédéralisme.
Son objectif est de fournir une information claire et centralisée aux professionnel-le-s, aux autorités et aux citoyen-ne-s.

Photo Peter Schulthess
La «Big Picture du secteur pénitentiaire»


