La numérisation dans l'exécution des sanctions pénales

La stratégie numérique de l'exécution des sanctions pénales a été adoptée en 2023 pour organiser la transformation numérique dans le domaine de l'exécution des sanctions pénales en Suisse. L'initiative portée par la CCDJP et la CCSPC vise à rendre l'exécution des sanctions pénales plus efficiente, sûre et moderne. L'ambition pour 2030 est la suivante: "Nous sommes compétents en matière de numérique, interconnectés de bout en bout et nous développons ensemble nos outils numériques au profit de la réinsertion, de la sécurité et de l'efficacité dans le système pénitentiaire suisse".

Notre équipe Stratégie numérique assiste les cantons dans la planification, la coordination et l'implémentation de projets de numérisation réussis. Nous faisons avancer la réalisation de mesures de la stratégie dans toute la Suisse et soutenons les cantons en tant que partenaires compétents.

Nos prestations comprennent notamment :

  • La mise en œuvre des mesures de la stratégie numérique ;
  • Le conseil aux cantons pour leurs projets et initiatives numériques ;
  • La création et la conduite de groupe d'experts ;
  • La mise en relation des équipes numériques cantonales ;
  • La conception de documents de référence en réponse aux questions stratégiques et opérationnelles ;
  • La création de modèles génériques, tels que les feuilles de route ou le catalogue des besoins.

Nous sommes disponibles sur demande. Nous vous proposons nos services pour faire avancer ensemble la numérisation de l'exécution des sanctions pénales dans chaque canton.

Symbolbild justizvollzug.ch